Communiqué

Pour diffusion immédiate
Le CD et le DVD du Chœur Les Rhapsodes sont de retour au pied du sapin…

Les Rhapsodes jazzent Noël !

Pour un Noël dans l'allégresse et au rythme du jazz

Québec, le 22 novembre 2011 - Dans un mois, nous serons à la veille de Noël ! Le CD et le DVD Les Rhapsodes jazzent Noël! sont de retour à la radio, à la télévision, chez tous les bons disquaires et maintenant sur les sites de vente en ligne, pour un Noël dans l'allégresse au pied du sapin!

Lancés il y a un an, le CD et le DVD poursuivent leur brillante carrière. Les téléspectateurs de TVA auront de nouveau l'occasion de découvrir cette nouvelle façon de chanter Noël, grâce au documentaire produit par Tout Écran et diffusé dans le temps des fêtes. En décembre 2011, ce sera au tour des téléspectateurs de TFO, la télévision éducative et culturelle en français de l'Ontario, de voir le documentaire de Tout Écran. Déjà en vente chez tous les bons disquaires, le CD et le DVD seront disponibles cette année, pour la première fois, sur les principaux sites de vente en ligne, soit iTunes, Apple iTunes, Tradebit, GreatIndieMusic, Verizon, Amazon MP3, Zune, Deezer, 24-7 et MediaNet.

Le CD, enregistré sous la direction musicale et artistique de David Rompré, est consacré à certains des noëls parmi les plus connus, revisités pour le Chœur par quelques-uns des meilleurs arrangeurs de jazz du Québec. Quant au DVD, produit par Tout Écran, il permet de suivre par le son et l'image la présentation de ces mêmes noëls en concert, et de revivre l'atmosphère magique du Palais Montcalm.

Le CD Les Rhapsodes jazzent Noël! a marqué une date dans les enregistrements de Noël. Sous la direction musicale et artistique de David Rompré, près de soixante-dix choristes et un ensemble instrumental composé de Jocelyn Turbis, Étienne Lafrance et René Roulx ont enregistré près d'une quinzaine d'arrangements de jazz de Noël, préparés spécialement pour le Chœur par des compositeurs de grand talent, Martin Gravel, Vincent Morel, Nathalie Magnan, François Ferland - et le chef lui-même, David Rompré. Le CD insuffle ainsi le rythme du jazz et donne une nouvelle vie à Il est né le divin enfant, devenu un gospel endiablé, aux Anges dans nos campagnes, transformé en samba mélancolique, et à Entre le bœuf et l'âne gris, métamorphosé en blues langoureux.

Le DVD Les Rhapsodes jazzent Noël! est le premier DVD consacré au Chœur Les Rhapsodes. Il restitue l'atmosphère d'un concert de Noël dans l'une des plus belles salles d'Amérique du Nord, la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Le DVD comprend les images et le son du concert où le Chœur Les Rhapsodes a présenté pour la première fois en public les arrangements et harmonisations de jazz de Noël effectués à son intention par quelques-uns des meilleurs arrangeurs de jazz du Québec.

Le CD est distribué par la maison LYRES et le DVD par Tout Écran. Le CD et le DVD ont été réalisés avec l'appui de STEAMATIC et de ASSURANCES ET SERVICES FINANCIERS DES AMÉRIQUES.

La cinquantième saison

C'est donc dans la joie et l'allégresse que le Chœur Les Rhapsodes et David Rompré poursuivent leur cinquantième saison, une saison où le public est invité à fêter au Palais Montcalm une complicité d'un demi-siècle. La saison est réalisée en partenariat avec ASSURANCES ET SERVICES FINANCIERS DES AMÉRIQUES.

Le samedi 19 novembre 2011, à 20 h, le Chœur Les Rhapsodes présentait au Palais Montcalm, avec un très grand succès, l'intégrale des célèbres Valses d'amour de Brahms, et en deuxième partie, en prélude à Noël, un bouquet de magnifiques chants allemands fêtant la Nativité.

Carmina Burana

Les Rhapsodes fêteront leur cinquantième anniversaire le 24 mars 2012, avec Carmina Burana de Carl Orff. À cette occasion, le directeur musical et artistique des Rhapsodes, David Rompré, s'est assuré de la participation de la célèbre soprano Aline Kutan et de l'extraordinaire marimbiste Anne-Julie Caron, ainsi que du contre-ténor Jean-François Daignault, du baryton Dominique Côté et de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, préparée par Céline Binet.

Carmina Burana sera présenté pour la première fois dans le nouveau Palais Montcalm, dans la version écrite par Carl Orff pour deux pianos et percussions. En première partie, le public de Québec pourra découvrir des œuvres pour chœur et marimba, avec le talent spectaculaire de Anne-Julie Caron.

L'ensemble de la saison 2011-2012 est commandité par VOYAGES FUNTASTIQUE, L'INSTITUT CANADIEN DES PRODUITS PÉTROLIERS, RADIO-CLASSIQUE QUÉBEC 92,7 (CJSQ-FM), la CAISSE DESJARDINS DU PLATEAU MONTCALM et RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON. Le Chœur Les Rhapsodes bénéficie de l'appui du Service de la culture de la Ville de Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de Placements Culture, de Patrimoine canadien et de la Faculté de musique de l'Université Laval.

À propos du Chœur Les Rhapsodes

Le Chœur Les Rhapsodes présente en 2011-2012 sa 50e saison. Il compte près de soixante-dix choristes placés sous la direction musicale et artistique de David Rompré depuis 2000. Le Chœur Les Rhapsodes est reconnu comme l’un des organismes musicaux majeurs de la Capitale nationale. Il a pour mission de promouvoir l’art musical et en particulier le chant choral, de développer de nouveaux publics et de favoriser le développement des nouveaux talents à Québec en engageant à chacun des concerts de sa saison des solistes et instrumentistes professionnels de la région. Pour plus d’information, visitez le site Internet du Chœur, www.lesrhapsodes.com

– 30 –

Source:
Le Chœur Les Rhapsodes C.P. 273, Haute-Ville, Québec, Québec G1R 4P8

 

© 2008-2017 - Le Chœur Les Rhapsodes