Communiqué

Pour diffusion immédiate
Voyageurs d’Amérique, Musiques au fil du fleuve et des rivières

Voyageurs d’Amérique, Musiques au fil du fleuve et des rivières

Québec, le 17 mai 2018 – Le Chœur Les Rhapsodes, sous la direction de David Rompré, présente Voyageurs d’Amérique le samedi 26 mai 2018, à 19 h 30, au Palais Montcalm. Avec la collaboration de l’historien Gilles Bédard et sur des arrangements musicaux de François Couture, Les Rhapsodes évoqueront les explorations effectuées en Amérique du Nord par les découvreurs venant de la Nouvelle France. Les Rhapsodes sont heureux de compter sur la participation des collaborateurs de talent que sont la mezzo-soprano Marie-Andrée Mathieu, le violoniste Sylvain Neault et le concepteur visuel Cyrille-Gauvin Francœur.

« Avec ce concert, nous partirons sur les traces de Radisson et de des Groseilliers, de canots en postes de traite, grâce aux arrangements musicaux de François Couture et dans un écrin visuel imaginé par Cyrille-Gauvin Francœur. Les travaux de Gilles Bédard ont fait prendre conscience du rôle majeur joué par la musique chorale et vocale dans les expéditions. C’est cette réalité que nous allons recréer le 26 mai prochain, en effectuant un magnifique voyage musical en compagnie de François Couture à la guitare, de Sylvain Neault au violon et de la talentueuse Marie-Andrée Mathieu » précise David Rompré, directeur musical et artistique des Rhapsodes.

À l’issue du concert, dès 21 h 30, tous les spectateurs seront invités à terminer la soirée dans la bonne humeur en participant gratuitement à l’encan silencieux et à l’événement musical organisés au Palais Montcalm dans le cadre du 14e événement bénéfice des Rhapsodes. L’occasion de prolonger une magnifique soirée musicale et de soutenir Les Rhapsodes en misant sur l’un des nombreux lots offerts. Les lots, leur valeur marchande et leur prix d’enchère peuvent être consultés sur le site des Rhapsodes

Billets : 27 $ et 21 $ (étudiant) (plus taxes) en vente au Palais Montcalm et dans le réseau Billetech 418 641‑6040.

La production Voyageurs d’Amérique est réalisée grâce au soutien de la mesure Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications.

En prélude au concert du 26 mai

En prélude au concert du 26 mai, David Rompré, Les Rhapsodes, François Couture et Sylvain Neault présenteront des extraits du concert Voyageurs d’Amérique à l’occasion du Printemps de la Musique à Québec, le samedi 19 mai, à 14 h, 15 h, et 16 h, dans le Hall du Fairmont Le Château Frontenac.

La campagne d’abonnement 2018-2019 bat son plein!

La campagne d’abonnement 2018-2019 des Rhapsodes est en cours, et elle connaît un vif succès. En 2018-2019, Les Rhapsodes, sous la direction de David Rompré, proposent une saison dédiée aux Voix sacrées, avec un Noël à Westminster en décembre, Bach et les oratorios du temps de Pâques en mars et Misa Tango ou la rencontre du sacré et de la musique d’Argentine en mai.

On peut s’abonner au Palais Montcalm (418 641‑6040), au Chœur Les Rhapsodes (418 688‑3118), sur le site Internet des Rhapsodes ou en retournant le formulaire disponible à l’adresse du Chœur :

Le Chœur Les Rhapsodes
C.P 273, Haute-Ville
Québec (Québec) G1R 4P8


La saison 2017‑2018 du Chœur Les Rhapsodes est présentée en partenariat avec DELOITTE.

L’ensemble de la saison 2017‑2018 est commandité par l’ASSOCIATION CANADIENNE DES CARBURANTS, la CAISSE DESJARDINS DU PLATEAU MONTCALM, RADIO‑CLASSIQUE 92,7 CJSQ (FM QUÉBEC) et VOYAGES FUNTASTIQUE. Le Chœur Les Rhapsodes bénéficie de l’appui du Service de la culture de la Ville de Québec, de Patrimoine canadien, de Mécénat Placements culture, du ministère de la Culture et des Communications, de la Faculté de Musique de l’Université Laval et de Quebec High School.

À propos du Chœur Les Rhapsodes

Le Chœur Les Rhapsodes présente en 2017-2018 sa 56e saison. Il compte une quarantaine de choristes placés sous la direction musicale et artistique de David Rompré depuis 2000. Le Chœur Les Rhapsodes est reconnu comme l’un des organismes musicaux majeurs de la Capitale nationale. Il a pour mission de promouvoir l’art musical et en particulier le chant choral, de développer de nouveaux publics et de favoriser le développement des nouveaux talents à Québec en engageant à chacun des concerts de sa saison des solistes et instrumentistes professionnels de la région. Pour plus d’information, visitez le site Internet du Chœur, www.lesrhapsodes.com.

– 30 –

Source:
Le Chœur Les Rhapsodes C.P. 273, Haute-Ville, Québec, Québec G1R 4P8

 

© 2008-2017 - Le Chœur Les Rhapsodes