Présentation

Les Rhapsodes au Palais Montcalm, en 2012.
Crédit photo : Ariane Moisan.

Le Chœur Les Rhapsodes est composé d'environ 50 choristes sous la responsabilité musicale et artistique de David Rompré.

Fondé à Québec en septembre 1962, le Chœur Les Rhapsodes présente en 2016-2017 sa 55e saison. Le Chœur est reconnu comme l'un des organismes musicaux majeurs de la Capitale nationale. Il a pour mission de promouvoir l'art musical et en particulier le chant choral, de développer de nouveaux publics et de favoriser le développement des nouveaux talents à Québec, en engageant à chacun des concerts de sa saison des solistes et instrumentistes professionnels de la région.

Des événements marquants

Les dernières saisons ont démontré avec éclat la vitalité et le dynamisme du Chœur. Depuis juin 2000, le Chœur a ainsi présenté le Messie de Haendel, les Laude per la Natività de Respighi, les Oratorios du temps de Pâques et la Passion selon saint Jean de Bach, les opéras Carmen de Bizet, Didon et Énée de Purcell et La nuit de mai de Rimsky-Korsakov en version concert, le Cantique des cantiques de Palestrina, Carmina Burana de Orff, les chœurs d'opéras et le Requiem de Mozart; Les Saisons de Haydn et le Requiem allemand de Brahms, dans ce dernier cas en mars 2010, pour la première fois dans le nouveau Palais Montcalm.

En 2008, le Chœur était invité à participer à plusieurs des manifestations musicales de grande envergure organisées dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Le Chœur a ainsi bénéficié d'une grande visibilité, devant des auditoires dans certains cas tout à fait considérables (deux concerts donnés au Colisée Pepsi et un concert sur les Plaines d'Abraham, attirant au total plus de 80 000 personnes).

En mai 2011, la présentation de l'opéra Didon et Énée a marqué la fin de la saison saison « coups de cœur » des Rhapsodes, soulignant le dixième anniversaire de l'arrivée de David Rompré à la tête du Chœur. L'un de ces coups de cœur, le Requiem de Mozart, avait été présenté à guichets fermés au Palais Montcalm le 26 mars 2011.

Pour Noël, un nouveau CD, un premier DVD et une émission sur TVA et sur TFO

Le 26 novembre 2010, le Chœur lançait son nouveau CD et son premier DVD, Les Rhapsodes jazzent Noël, tous les deux distribués par les disques LYRES. Sous la direction musicale et artistique de David Rompré, les choristes du Chœur Les Rhapsodes y proposent les plus beaux airs de Noël, réinventés au rythme du jazz.

Ce projet audacieux a vu le jour grâce à partir d'une initiative de David Rompré. Le Chœur interprète les arrangements originaux et jazzés de chants de Noël écrits à son intention par Martin Gravel, Vincent Morel, Nathalie Magnan, François Ferland et David Rompré lui-même.

Les téléspectateurs de TVA ont eu l'occasion de découvrir cette nouvelle façon de chanter Noël, grâce au documentaire produit par Tout Écran. Les deux émissions de 30 minutes chacune, intitulées Jazzons Noël à Québec, ont été diffusées les 18 et 19 décembre 2010 par TVA, puis rediffusées les 25 et 26 décembre. Elles ont été reprises en décembre 2011. Les téléspectateurs de TFO, la télévision éducative et culturelle de l'Ontario français francophone de l'Ontario, ont pu également découvrir le documentaire produit par Tout Écran en décembre 2011, dans un format de 60 minutes.

 

© 2008-2017 - Le Chœur Les Rhapsodes