David Rompré, Directeur musical et artistique

David Rompré au Palais Montcalm, 2012.
Crédit photo : Ariane Moisan.

Après une solide formation en musique et en chant, David Rompré a commencé sa carrière de chanteur professionnel en 1986. Nommé directeur artistique et musical des Rhapsodes en juin 2000, puis chef du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec en 2003, David Rompré contribue ainsi directement à la vitalité de la musique vocale et chorale dans la région de Québec depuis plus de trente ans.

David Rompré a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Québec et à l'École de musique de l'Université Laval, où il a obtenu une Maîtrise en musique. Il a également travaillé la technique vocale et l'interprétation en Suisse, auprès des ténors de réputation internationale Hugues Cuénod et Nicolaï Gedda. Boursier du Conseil des Arts du Canada, David Rompré a effectué en mars 2003 un stage en direction de près de trois semaines au Metropolitan Opera de New York.

Au cours des dernières années, et à la tête des Rhapsodes, David Rompré a dirigé de grandes œuvres du répertoire, dont les Requiem de Brahms, de Fauré et de Mozart, le Messie et les Coronation Anthems de Haendel, La Création et Les Saisons de Haydn, ainsi que des œuvres plus récentes, dont le Miserere de Arvo Pärt, le Magnificat de Rutter et la Misatango de Palmeri. David Rompré a assuré la création de plusieurs œuvres commandées à des compositeurs contemporains, dont l’opéra Héloïse et Abélard, écrit à sa demande par Marc Gagné. Plusieurs concerts dirigés par David Rompré ont été transmis sur les ondes de la Société Radio-Canada, dont la production consacrée au conte de Noël de Marc Gagné, Le Père Noël, la Sorcière et l’Enfant, et la soirée Tango ! Tango, avec Tango Boréal.

En tant que chef du Chœur de l’OSQ, David Rompré a assuré la préparation de la partie chorale d’une quarantaine de concerts. À l’occasion du 400e anniversaire de Québec, David Rompré s’est vu confier la préparation des chœurs pour deux des plus grands événements musicaux jamais présentés dans la capitale, soit la présentation de la Symphonie des Mille de Mahler avec un chœur de 800 voix devant plus de 12 000 spectateurs et l’interprétation pour 70 000 spectateurs de Carmina Burana de Carl Orff sur les Plaines d’Abraham, dans les deux cas sous la direction de Yoav Talmi.

David Rompré est régulièrement invité pour diriger d’importantes productions musicales. En 2009, l’Opéra-théâtre de Rimouski lui confiait la direction du Pays du sourire. David Rompré a également été chef invité de concerts présentés dans le cadre du Festival Bach de Québec ainsi que de l’International des Musiques Sacrées de Québec.

David Rompré anime chaque année des ateliers d’apprentissage et de perfectionnement du chant choral. À l’été 2010, il avait la responsabilité d’un atelier aux Choralies de Vaison-la-Romaine, en France, et en juillet 2012, il était invité à diriger la Grand’ Messe de Gilles Vigneault lors des Choralies d’Edmonton, en Alberta. En tant que spécialiste de la voix et de la technique vocale, il est régulièrement invité à piloter des classes de maître avec des chœurs venant de l’ensemble des États-Unis et du Canada.

C’est sous la direction de David Rompré que Les Rhapsodes ont accompagné le Trio Beau Soir pour l’enregistrement du CD Beau Soir de Noël, lancé le 2 décembre 2016. En juin 2016, David Rompré dirigeait également Les Rhapsodes lors de l’enregistrement effectué par le Chœur pour le CD Patchwork du compositeur et guitariste Claude Gagnon.

En 2017-2018, et après le concert Rêveries de Noël, David Rompré propose avec Les Rhapsodes une saison enCHANTée, comprenant le Requiem de Mozart, le Gloria de Rutter et un concert-concept consacré aux Voyageurs d’Amérique – un voyage musical avec ceux qui ont exploré la jeune Amérique, de canots en postes de traite.

 

© 2008-2017 - Le Chœur Les Rhapsodes