David Rompré, Directeur musical et artistique

David Rompré au Palais Montcalm, 2012.
Crédit photo : Ariane Moisan.

David Rompré est actif dans le milieu musical de Québec depuis 1986, en tant que chanteur et chef de chœur. Directeur artistique et musical du Chœur Les Rhapsodes depuis juin 2000, David Rompré est également chef du Chœur de l'Orchestre symphonique de Québec et du Chœur de l'Annonciation de L'Ancienne Lorette (Québec).

David Rompré a reçu sa formation musicale au Conservatoire de musique de Québec et à l'École de musique de l'Université Laval, où il a obtenu une maîtrise en musique. Il a également travaillé la technique vocale et l'interprétation en Suisse, auprès des ténors de réputation internationale Hugues Cuenod et Nicolaï Gedda. Boursier du Conseil des Arts du Canada, David Rompré a effectué en mars 2003 un stage de près de trois semaines au Metropolitan Opera de New York, auprès du chef d'orchestre français Bertrand de Billy.

En 2007-2008, David Rompré dirigeait le Messie de Haendel, présenté pour la première fois - et à guichets fermés - dans le nouveau Palais Montcalm, Le Te Deum de Charpentier, et ToTeM, l'œuvre composée à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec pour le Chœur Les Rhapsodes par Martin Gravel à partir de chants de bienvenue de Hurons.

En 2008, année du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, David Rompré a été particulièrement présent sur la scène musicale québécoise. C'est à David Rompré qu'avait été confiée la préparation des chœurs pour la présentation de la Symphonie des Mille de Gustav Mahler, interprétée le 15 mars par l'Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Yoav Talmi, devant plus de 12 000 spectateurs. À cette occasion avaient été réunis 800 choristes et 200 instrumentistes. En août 2008, David Rompré préparait conjointement le Chœur Les Rhapsodes et le Chœur de l'Orchestre symphonique de Québec pour une présentation unique des célèbres Carmina Burana de Carl Orff, interprétées le 25 août 2008 sur les Plaines d'Abraham sous la direction de Yoav Talmi, devant 70 000 personnes.

La saison 2008-2009 a été tout aussi active pour David Rompré. En octobre 2008, David Rompré a assuré la préparation du Chœur de l'Orchestre symphonique de Québec pour la création de la Grand'messe de Gilles Vigneault au Palais Montcalm - reprise en janvier 2009 au Grand Théâtre de Québec - puis pour la présentation de La Création de Haydn, en décembre 2008.

En juin 2009, on a pu applaudir David Rompré à Rimouski, où il a dirigé Le Pays du sourire, de Franz Lehár, avec l'Opéra-théâtre de Rimouski. En juillet-août 2010, David Rompré participait aux Choralies de Vaison-la-Romaine, en France, où il a été invité à diriger l'un des ateliers. En 2010-2011, David Rompré fêtait ses dix ans à la tête des Rhapsodes avec une saison « coups de cœur », comprenant notamment le Requiem de Mozart et l'opéra Didon et Énée de Purcell, en version concert. En 2011-2012, et à l'occasion du cinquantième anniversaire des Rhapsodes, David Rompré a dirigé notamment au Palais Montcalm les Valses d'amour de Brahms et Carmina Burana, avec comme soliste invitée la soprano Aline Kutan et la participation de la marimbiste Anne-Julie Caron.

C'est sous la direction musicale et artistique de David Rompré que le Chœur Les Rhapsodes a lancé en novembre 2010 son nouveau CD et son premier DVD, Les Rhapsodes jazzent Noël. TVA diffusait en décembre suivant une émission consacrée aux Rhapsodes et à leur chef, au cours de laquelle David Rompré a expliqué la génèse de cet ambitieux projet et dirigé les arrangements originaux de jazz composés à son initiative. Cette émission a été de nouveau diffusée par TVA en décembre 2011. Ce même documentaire, sous un format de soixante minutes, a été diffusé en décembre 2011 par TFO (la télévision éducative et culturelle en français de l'Ontario) dans l'ensemble du Canada. La diffusion sera reprise au cours des quatre prochaines années.

En juillet 2012, David Rompré a dirigé l'un des ateliers offerts au Choralies d'Edmonton, en Alberta.

 

© 2008-2017 - Le Chœur Les Rhapsodes